Implantation d'une prothèse rétinienne

Q'est ce que la rétinite pigmentaire ?

La rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique progressive,
transmise par les gènes des parents. La rétinite pigmentaire ne se
déclare pas dans toutes les générations et parfois peut apparaître de
façon sporadique sans qu’il y ait eu d’antécédents familiaux. Elle est
caractérisée par une dégénérescence progressive des photorécepteurs
rétiniens et se manifeste par une perte progressive de la vue que l'on
remarque au début dans la pénombre. La partie externe de la rétine,
celle qui perçoit la lumière, est progressivement perdue en raison du
défaut génétique. La partie interne de la rétine, celle qui transmet le
signal lumineux au cerveau est préservée.
Typiquement, elle se manifeste avec une difficulté à s’orienter lorsque
la luminosité diminue, avec cécité nocturne progressive. Une
constriction progressive de la vision périphérique est observée avec
maintien de la vision centrale. Une perte de l’acuité visuelle est
souvent tardive mais sévère. La rapidité d’évolution est variable selon
la forme clinique, et varie également d’un
patient à l’autre au sein d’une même famille.

La rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique progressive, transmise par les gènes des parents. La rétinite pigmentaire ne se déclare pas dans toutes les générations et parfois peut apparaître de façon sporadique sans qu’il y ait eu d’antécédents familiaux. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens et se manifeste par une perte progressive de la vue que l'on remarque au début dans la pénombre. La partie externe de la rétine, celle qui perçoit la lumière, est progressivement perdue en raison du défaut génétique. La partie interne de la rétine, celle qui transmet le signal lumineux au cerveau est préservée.
Typiquement, elle se manifeste avec une difficulté à s’orienter lorsque la luminosité diminue, avec cécité nocturne progressive. Une constriction progressive de la vision périphérique est observée avec maintien de la vision centrale. Une perte de l’acuité visuelle est souvent tardive mais sévère. La rapidité d’évolution est variable selon la forme clinique et varie également d’un patient à l’autre au sein d’une même famille.

Système de prothèse rétinienne argus II

Le système de prothèse rétinienne Argus II a été conçu pour stimuler la partie de la rétine qui transmet les signaux lumineux au cerveau. Il est conçu pour fournir une fonction visuelle aux personnes souffrant d’une perte de la vision à un stade avancé (presque aveugle) et atteintes de rétinite pigmentaire.

Le système comporte une partie qui est implantée et une partie externe. L’implant consiste en une prothèse placée sur la rétine (une puce électronique) lors d'une opération avec une extension qui est situee autour de l’oeil.

Un exemple de prothèse implantée est visible ci-dessus à gauche chez un patient atteint de rétinite pigmentaire. La partie externe placée autour de l’oeil est visible dans le schéma ci-dessous.

 

L’équipement externe comprend une paire de lunettes, une unité de traitement vidéo (Video Processing Unit ou VPU) et un câble. Les lunettes contiennent une caméra vidéo miniature servant à capter les images et une antenne qui envoie les données à l’implant. Le VPU se porte sur soi, il permet de convertir les images vidéo en un signal qui peut être transmis à la puce électronique. La puce électronique à son tour produit un signal électrique qui stimule la partieinterne de la rétine. Le signal peut alors être transmis via le nerf optique jusqu’au cerveau, où il est perçu sous la forme d’une lumière ou d’une image assez grossière.

Critères de sélection des patients pouvant bénéficier de l'implant

Le système Argus II est indiqué pour les personnes qui remplissent les critères suivants :

  • Adultes d’au moins 25 ans.
  • Souffrant de dégénérescence rétinienne périphérique à un stade avancé.
  • Bénéficiant d’une perception résiduelle de la lumière. S’il ne reste aucune perception résiduelle de la lumière, la rétine doit être capable de répondre à une stimulation électrique.
  • Ayant eu une vision utile des formes dans le passé.

Contre-indications

Comme dans tous les traitements, il existe certaines contreindications qui ne permettent pas de proposer le système de prothèse rétinienne Argus II :

  • Maladies des structures de la rétine ou du nerf optique pouvant empêcher le fonctionnement du système Argus II (p. ex. maladie du nerf optique, occlusion de l’artère ou la veine centrale de la rétine, antécédents de décollement de rétine, traumatisme, strabisme sévère).
  • Anomalies ou maladies des structures de l’oeil risquant d'empêcher une bonne implantation de la prothèse Argus II ou une guérison adéquate après l'intervention (p. ex. conjonctive extrêmement fine, longueur axiale < 20,5 mm ou > 26 mm, ulcères de la cornée, néovascularisation choroïdienne dans la zone prévue pour placer l’implant).
  • Maladies de l’oeil ou problèmes empêchant une visualisation adéquate de la structure interne de l'oeil (p. ex. opacité de la cornée mais pas la cataracte).
  • Incapacité à tolérer une anesthésie générale ou à supporter les médicaments nécessaires après l'opération tels les antibiotiques et les stéroïdes.
  • Prédisposition à se frotter les yeux.

Quels sont les résultats possibles?

Dans un essai clinique avec un total de 30 patients qui ont reçu l’implant Argus II (16 implantations ont eu lieu en Europe et 14 aux Etats-Unis), tous les patients avaient une perception lumineuse marginale dans les deux yeux avant l’implantation. Suite à l’implantation et une période de réadaptation :

  • 100% des patients ont pu régulièrement percevoir des stimulations visuelles pendant que le dispositif était activé.

Au moment du dernier suivi qui a eu lieu entre 6 mois et plus de 2.7 ans:

  • 96% ont été capables de localiser un objet sur un écran ordinateur
  • 57% étaient capables d’améliorer leur capacité à distinguer la direction des mouvements d’une ligne sur un écran d’ordinateur
  • Pendant l’essai, les patients suivaient mieux une ligne sur le sol utilisant le système Argus II (taux de succès moyen 54-82% versus 15-20% chez des patients qui ne l’utilisaient pas).
  • Pendant l’essai, les patients arrivaient mieux à localiser une porte en utilisant le système Argus II (taux de succès moyen 52-60% versus 8-44% chez des patients qui ne l’utilisaient pas).
  • Au dernier point de suivi pour chaque patient, ceux-ci reconnaissaient mieux des caractères (des lettres et des chiffres de 23 cm à une distance de 30 cm) en utilisant le système Argus II (taux de succès moyen 72-96% versus 0-13% chez des patients qui ne l’utilisaient pas).

Comment déterminer si vous êtes candidat?

Le système Argus II n’est pas utile pour tout le monde. Afin de déterminer si vous êtes ou non un bon candidat, vous devrez pouvoir répondre positivement aux critères mentionnés plus haut. Vous devez également vous soumettre à un certain nombre de tests de dépistage.

Tests de dépistage:

Ces tests incluent un examen ophtalmologique complet et des tests diagnostiques standard tels que examen du champ visuel Goldmann, l'angiographie fluorescéinique, OCT. En plus de ces tests, il y aura d’autres tests plus spécifiques (pour évaluer la vision résiduelle) qui se feront suite aux images. Ce sont essentiellement des tests d'acuité visuelle d'une durée d'environ deux heures, adaptés la très basse vision (Champ visuel de Goldmann, tests de localisation de carrés, tests de discrimination du mouvement, test d'acuité visuelle par mire de Foucault).

Chirurgie:

L’opération sera faite sous anesthésie générale ou locale en fonction des circonstances spécifiques du patient.

La durée de la chirurgie est comprise entre 2 et 6 heures selon le patient.

Après l’opération, comme pour toutes les opérations ophtalmologiques, il faudra utiliser pendant 1 mois des gouttes qui contiennent des antibiotiques et des stéroïdes afin d’éviter une infection et diminuer l’inflammation.

Suivi post-opératoire:

Le schéma général des visites postopératoires (d’une durée approximative de 2 heures chacune) est comme suit (des examens additionnels seront nécessaires en cas de complication).

Dans la plupart des cas, vous serez vu le premier jour postopératoire, à une puis 2 semaines, 1 mois, 3, 6, 12,24 et 36 mois suivant l'intervention.

Réglage et programmation du dispositif:

Après l’implantation, vous allez devoir apprendre à vivre et travailler avec votre système de prothèse rétinienne Argus II. La première étape, aussi appelée stimulation initiale, consiste à ajuster chacune des électrodes au bon niveau de stimulation . Un programme individualisé de stimulation est alors mis en place. Une fois le programme créé, vous allez commencer à percevoir des points lumineux. Vous recevrai alors une formation personnalisée pour vous apprendre à utiliser l'implant et les dispositifs qui s'y attachent.

Ces sessions de réglage et la formation nécessitent entre 4 et 6 sessions. Un nombre plus élevé de sessions est parfois indispensable si des ajustements particuliers sont necessaires.