Occlusions vasculaires (OVCR, OBVR)

La rétine est la couche la plus interne qui tapisse l'intérieur de l'œil. La rétine fonctionne comme le film d'une caméra: quand la lumière frappe la rétine, il excite certaines cellules spécialisées dites de photorécepteurs, ce qui génère un message qui sera interprété par notre cerveau.

Pour bien fonctionner, ces cellules ont besoin d'un très haut niveau d'oxygène et de nutriments. La rétine est probablement le tissu le plus exigeant en oxygène de votre corps tout entier. L'oxygène nécessaire est amené à la rétine par les vaisseaux sanguins de la rétine. Ceux-ci se divisent en un réseau capillaire fin quand ils atteignent la rétine, mais chaque réseau ne fournit qu´une très petite zone de la rétine. Il n'y a pas d'autre source d'oxygène ou de nutriments que cet ensemble spécifique de capillaires.

Les artères transportent le sang avec de l'oxygène et des nutriments vers les capillaires et les veines transportent le sang désoxygéné et pauvre en nutriments loin des capillaires, après que les cellules ont consommé l'oxygène et les nutriments.

Comme c'est le cas dans d'autres grands vaisseaux ailleurs dans le corps, les artères et les veines de la rétine sont sensibles à des occlusions et quand cela arrive, la circulation normale est interrompue et la rétine ne peut pas fonctionner correctement. Si rien n'est fait, la partie de la rétine qui ne reçoit pas d'oxygène et de nutriments peut mourir.

Si c'est votre cas, vous remarquerez peut-être que votre vision peut être floue, mais la baisse de vision n'est généralement pas associée à la douleur, au moins pas au début.

Les facteurs de risque pour les occlusions vasculaires rétiniennes sont les mêmes de toutes les maladies vasculaires (inclues celles qui s´attaquent au cœur et au cerveau comme une angine de poitrine ou un accident vasculaire cérébral) : l'âge avancé, le tabagisme, l'hypertension, l'athérosclérose et le diabète sont quelques-unes des conditions qui sont le plus souvent liées à un risque accru.

Éviter ces facteurs de risque en évitant de fumer et en pratiquant de l´exercice régulièrement sont de bonnes mesures préventives.

L'occlusion artérielle

Lorsque le blocage affecte une artère (transportant du sang oxygéné et de nutriments), cela provoquera une ischémie (manque d'oxygène) de la zone rétinienne irriguée par l'artère bloquée. Si l'obstruction n'est pas résolue rapidement, il va provoquer la mort (infarctus) de la zone touchée, et celle-ci est une perte irréversible.

Les options de traitement pour cette condition sont limitées, et si rien n'est fait dans les premières heures, le pronostic pour récupérer votre vision est très pauvre. Il s'agit d'une urgence et vous devriez voir un ophtalmologue dès que possible parce que votre lésion rétinienne sera seulement réversible pendant les 12 à 24 premières heures après l'occlusion a eu lieu!.

Si l´ophtalmologue peut localiser le blocage lorsque vous êtes examiné, une opération peut vous rendre la vision si elle est faite suffisamment tôt. Après l'épisode aigu est passé, votre ophtalmologue ou votre généraliste devraient essayer d´identifier la cause spécifique responsable de l'occlusion artérielle afin d'empêcher qu´une nouvelle occlusion se reproduise dans la rétine ou ailleurs (dans votre cerveau par exemple).

Occlusion veineuse

Lorsque le blocage affecte une veine (transportant le sang désoxygéné et déchets métaboliques), le sang ne peut plus s’évacuer normalement hors de l'œil : il en résulte un ralentissement de la circulation sanguine et une pression élevée dans les veines au-dessus de l'occlusion. Cette pression accrue est la responsable des dilatations des veines et éventuellement des saignements (en cas de rupture de la veine) et de la présence d´œdème (fuite de liquide) de la rétine (œdème maculaire).

Contrairement aux blocages artériels, une obstruction veineuse dans la rétine peut provoquer une ischémie (manque d'oxygène) des tissus environnants ou non. Néanmoins, comme dans les occlusions artérielles, la lésions de la rétine dépend de la localisation de l'occlusion: une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) affecte le drainage veineux normal de la rétine entière tandis qu'une occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR) affecte seulement la portion de la rétine qui est drainée par une branche particulière.

Les conséquences de OBVR sont similaires à ceux observés dans les OVCR, mais ont tendance à être moins sévères parce qu'une partie de la rétine conserve son drainage veineux normal.

Examen oculaire

Lors de votre visite, l'ophtalmologue procédera à un examen complet de votre vision.

Après d´avoir dilaté la pupille, il/elle va chercher les signes caractéristiques d´une occlusion vasculaire soit artérielle ou veineuse dans votre fond d´œil et va déterminer le dégrée d´affectation rétinienne en utilisant quelques examens supplémentaires, y compris:

  • OCT (de l´englais Optical Coherence Tomography), permet d´évaluer l'œdème maculaire.
  • Angiographie avec l´injection d´un produit fluorescent dans les veines du bras (fluorescéine), permet de mieux voir les vaisseaux de la rétine et ainsi d´évaluer l'existence d'une néovascularisation et la perte de fluide à partir des vaisseaux anormaux.
  • Micropérimétrie de la macula permet la détermination de la fonction retinienne.

Traiter les occlusions vasculaires

Il n'existe actuellement aucun traitement pour prévenir cette condition autre que le traitement de tous les facteurs de risques mentionnés en haut. Cependant, il y a des médicaments qui, lorsqu'il sont utilisés à temps, ils sont capables de prévenir les complications des occlusions vasculaires et ainsi, de préserver votre vision.

La présence de l'œdème maculaire peut compromettre la récupération visuelle mais la complication la plus grave des occlusions vasculaires survient lorsque des vaisseaux anormaux (néovascularisation) se développent sur la rétine ou dans la chambre antérieure de l'œil.

Ces vaisseaux collatéraux, permettent initialement de rétablir le flux sanguin empêché par une occlusion évitant souvent la nécrose rétinienne. Cependant, ils sont parfois à l´origine des saignements à l'intérieur de l'œil, des maladies oculaires comme le glaucome ou d´un décollement de rétine.

Pour le traitement de ces complications et améliorer votre vision nous avons aujourd'hui les alternatives suivantes:

  • Le traitement au laser utile dans les cas d'œdème maculaire ou pour éviter la prolifération de petits vaisseaux anormaux qui peuvent entrainer des saignements et/ou des douleurs.
  • Les injections intraoculaires de médicaments anti-VEGF ou des corticostéroïdes. Les médicaments anti-VEGF (en englais, vascular endothelial growth factor) tels que Lucentis ®, Avastin ® ou Eyelea ® sont capables d'inhiber la néovascularisation. Les corticostéroïdes tels que Ozurdex ® sont utiles dans les cas d'œdème maculaire.
  • La chirurgie peut être nécessaire dans certains cas avancés de fibrose rétinienne, décollement de la rétine, hémorragie du vitré ou  glaucome néovasculaire.