Membranes épirétiennes (MER) - Pucker maculaire

Les membranes épirétiniennes se forment quand des cellules de l´épithélium pigmentaire ou des fibroblastes (cellules du tissu cicatriciel) se déposent sur la surface de la rétine. Les cellules de l´épithélium pigmentaire se trouvent á la surface de la rétine âpres une déchirure de la rétine, tandis que les fibroblastes sont souvent présents dans la rétine âpres une traction du vitré, laquelle fait partie du processus menant à un décollement postérieur du vitré. D'autres causes responsables de la formation membranes incluent l'inflammation oculaire (uvéite), les occlusions vasculaires et les traumatismes.

Une MER exerce sur la rétine une traction tangentielle (le long de la surface de la rétine), plutôt que antéro-postérieure comme celle qui existe en présence d´un trou maculaire. La croissance continue de la membrane va former des plis et va tirer de plus en plus sur la rétine vers l'intérieur et le centre de la rétine (la macula). Ces deux circonstances ont des conséquences sur le fonctionnement de votre rétine et ainsi sur la qualité de votre vision.

Que voyez-vous? Quels sont les symptômes?

Les patients atteints d´une MER se plaignent souvent d'une vision déformée (ils voient les lignes et les lettres déformées, ils ont l´impression de regarder à travers d´une vitre givrée), ils remarquent aussi une baisse d´acuité visuelle décrite souvent comme une difficulté á lire rapidement. Ces symptômes deviennent plus apparents selon le degré d´affectation de la macula.

Comment pouvons-nous confirmer la présence d'une MER?.

Un test très sensible pour diagnostiquer la présence d'une MER est la grille d'Amsler. Les patients voient les lignes de la grille déformées en raison des changements dans la rétine et/ou de la macula due à la MER.

Nous pouvons quantifier les altérations à l'aide d'autres tests tels que le test de M-chart, qui est également très utile pour évaluer votre progression après la chirurgie.

Lors de votre première visite, nous allons effectuer un examen complet de votre vision, y compris un examen du fond d'œil après la dilatation de vos pupilles. Afin d'évaluer l'état de votre rétine superficielle (où la MER peut être trouvé) et profonde (qui pourrait éventuellement être endommagé par traction soutenue), nous effectuons souvent d'autres tests complémentaires tels qu´une OCT ou une angiographie fluocéinique.

Avec cette information, l´ophtalmologue peut vous offrir des conseils appropriés au sujet de l´état de votre l'œil et vous expliquer les meilleures options de traitement pour votre problème spécifique.

Que peut-on faire?

Toutes les MERs ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. En général, si la vision est préservée et la membrane n'est pas située dans le centre de la macula, il est souvent possible de différer la chirurgie, parfois même de façon permanente.

Vous pouvez contrôler votre vision en utilisant chez vous une grille d'Amsler ou en évaluant votre difficulté à lire ou à conduire. Néanmoins, des examens réguliers effectués par votre ophtalmologue fourniront une meilleure et plus précise mesure de l'état de votre vision.

Si vous ressentez une diminution progressive de la vision, la chirurgie peut être la meilleure option pour préserver votre vision. Si c'est votre cas, cette chirurgie implique habituellement une technique utilisant une petite incision dans l'œil (nous appelons cette intervention une vitrectomie). Á travers de cette petite incision, le chirurgien va enlever le vitrée et va atteindre la surface de la rétine. Ici avec une pince très fine, il/elle détachera la MER de la rétine. Cette opération est habituellement réalisé sous anesthésie locale ou générale et ne nécessite pas de soins postopératoires spéciaux autres que de garder les yeux propres et d´utiliser quelques gouttes pendant plusieurs jours. Un positionnement particulier de la tête  n'est même pas requis.

En général, après la chirurgie, vous remarquerez une amélioration progressive de votre vision sur une période de 6 mois. Toutefois, cette amélioration peut prendre plus de temps voire être incomplète selon le degré de perte de vision initiale et, bien sûr, selon la capacité de votre l'œil pour guérir.